Les vacances sont synonymes de détente, fêtes, repos et aventure, mais elles peuvent aussi être une période propice pour les cybercriminels. Votre smartphone, vous accompagnera durant votre voyage et peut être une porte ouverte aux risques numériques si vous ne prenez pas certaines précautions. Voici cinq conseils pour profiter de votre vie numérique en toute sécurité pendant les vacances.
1. Utilisez une connexion sécurisée
Évitez autant que possible les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, qui peuvent être des terrains de chasse et une aubène pour les pirates informatiques. Utiliser au maximum votre propre connexion mobile ou à défaut un service VPN (Virtual Private Network) de confiance. Un VPN chiffre vos données, rendant leur interception beaucoup plus difficile pour les malveillants. Voir notre article complet à ce sujet.
👉 Profitez de l’offre de notre partenaire Proton VPN
2. Mettez à jour vos applications et votre système
Avant votre départ, veillez à ce que vos applications et votre système d’exploitation soient à jour. Les mises à jour incluent souvent des correctifs de sécurité importants qui protègent votre appareil contre les vulnérabilités connues. Activez les mises à jour automatiques pour ne jamais manquer une correction importante. En effectuant un maximum de mise à jour avant votre départ, vous réduirez également votre consommation de données mobiles en roaming et par conséquence réduirez vos coûts.
3. Activez l’authentification à deux facteurs (2FA)
L’authentification à deux facteurs (2FA) ajoute une couche supplémentaire de sécurité à vos comptes. Même si une personne obtient votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à vos comptes sans le deuxième facteur d’authentification. Il s’agit souvent d’un code envoyé à votre téléphone ou généré par une application, configurée au préalable. Cette mesure est particulièrement importante pour vos comptes de messagerie, réseaux sociaux et bancaires.
4. Soyez prudent avec les téléchargements
Ne téléchargez et installez des applications que depuis des sources fiables, comme le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Les applications provenant de sites tiers peuvent contenir des logiciels malveillants et peuvent être source de virus et autre malwares. Vérifiez également les avis et les autorisations demandées par les applications pour éviter que celles-ci n’accèdent à vos données personnelles sans raison.
5. Sauvegardez vos données, photos et vidéos régulièrement
Une perte de données peuvent survenir à tout moment, que ce soit à cause d’un vol, d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Il n’est pas rare de voir son smartphone tomber dans l’eau ou de le perdre dans le sable. Sauvegardez régulièrement vos photos, vidéos, et documents importants sur un service de stockage en ligne (cloud) sécurisé ou un disque dur externe. Ainsi, même en cas de problème, vous ne perdrez pas vos souvenirs de vacances précieux.
N’oubliez pas que votre appareil n’aime pas la chaleur et le soleil. Pensez à le garder au frais et ne l’exposez pas au soleil. La batterie de votre appareil pourrait s’endommager voir exploser.