Trois conseils pour se protéger contre le « Juice Jacking »

Le « Juice Jacking » est une forme de piratage où les cybercriminels utilisent des bornes de recharge USB publiques ou des prises piègées pour voler des données ou installer des logiciels malveillants sur les appareils des utilisateurs. Voici trois conseils pratiques pour vous en protéger :

1. Évitez les bornes / prises de recharge publiques USB

Les stations de recharge USB, bien qu’attrayantes dans les lieux publics (festivals, aéroports, cafés, restaurants, centres commerciaux), peuvent être compromises. Privilégiez les prises électriques traditionnelles pour recharger votre téléphone à l’aide de votre propre adaptateur. La prise électrique elle-même ne présentent pas le même risque de transmission de données.

2. Utilisez un câble de recharge sans transmission de données

Des câbles « charge-only » (ou « data blocker ») empêchent le transfert de données tout en rechargeant votre appareil. Ces câbles, également appelés « câbles sans données », bloquent les échanges d’informations entre votre appareils et un appareil tiers et protègent ainsi votre appareil de tout accès non autorisé.

Il est également possible d’utiliser un « préservatif usb », qui bloquera la transmission de données.

3. Privilégiez les batteries portables (power banks)

Emporter avec vous une batterie portable est un excellent moyen d’éviter d’utiliser les bornes publiques. En gardant un chargeur de secours, vous n’aurez pas besoin de brancher votre appareil dans des endroits potentiellement risqués. Les batteries portables vous offrent une recharge sûre et peuvent également recharger plusieurs appareils si besoin.

En suivant ces quelques conseils simples, vous réduirez considérablement les risques de Juice Jacking et protégerez vos informations personnelles lors de vos déplacements.

TENDANCES