Le card trapping est une méthode de fraude de plus en plus courante qui consiste à piéger une carte bancaire insérée dans un distributeur automatique de billets (DAB) (BancoMat / PostMat) dans le but de la voler ou la copier. Nous vous présentons ici trois conseil pour vous protéger contre cette attaque.
1. Inspecter le distributeur
Avant d’insérer votre carte dans le distributeur, prenez quelques secondes pour inspecter ce dernier. Recherchez tout signe de manipulation ou d’ajout suspect, comme un lecteur de carte desserré ou des résidus de colle autour de l’entrée (fente) où vous insérez votre carte. Les fraudeurs peuvent installer des dispositifs par dessus le support original, permettant par exemple de lire votre carte et copier votre code pin lors de sa saisie. Si quelque chose vous semble anormal, évitez d’utiliser le distributeur et signalez-le à la banque.
2. Utiliser les distributeurs intérieur ou se rendre au guichet
Les distributeurs situés à l’intérieur des des bâtiment sont généralement plus sûrs que ceux situés à l’extérieur, en particulier dans des endroits isolés ou peu fréquentés. Les distributeur se trouvant à l’intérieur d’un bâtiment sont souvent mieux surveillés par des caméras et patrouilles de sécurité, réduisant ainsi le risque de manipulation par des fraudeurs.
En vous rendant au guichet (si un guichet est à disposition), certes vous aller certainement perdre un peu de temps, mais vous réduisez considérablement le risque de fraude.
3. Protéger votre code PIN
Soyez toujours vigilant lors de la saisie de votre code PIN. Utilisez votre main ou votre corps pour masquer le clavier afin d’éviter que quelqu’un puisse le voir. Dans certain cas, il arrive que les fraudeurs installent des caméras discrètes ou utilisent la technique de « l’épaule-surveillance » pour récupérer votre code lors de sa saisie, consistant à regarder par dessus votre épaule.
Une protection adéquate de votre code PIN rend le card trapping moins efficace pour les fraudeurs, car même s’ils obtiennent votre carte ou arrivent à la copier, ils ne pourront pas l’utiliser sans le code PIN pour effectuer des retraits ou des achats.
En suivant ces conseils, vous réduisez le risque d’être victime de « card trapping ». Pensez à toujours rester vigilant, informé et observateur pour protéger vos informations bancaires et votre argent.