Les QR codes sont devenus un moyen courant de faciliter les paiements, mais ils peuvent également être détournés par des escrocs pour tromper les utilisateurs. Voici trois conseils pour vous protéger contre la fraude au faux QR code de paiement :
1. Toujours vérifiez l’origine du QR code
Avant de scanner un QR Code, assurez-vous qu’il provient d’une source fiable avant de l’utiliser pour effectuer un paiement. Si vous scannez un code dans un lieu public ou sur une affiche, vérifiez qu’il n’a pas été modifié ou collé par-dessus un autre. Il est très important d’utiliser des QR codes officiels émanant d’entreprises ou de services reconnus, tel que Twint.
2. Utilisez des applications sécurisées pour scanner
Les applications de paiement officielles (comme celles de votre banque ou un service de paiement réputé) intègrent généralement des mesures de sécurité. Utilisez ces applications pour scanner les QR codes plutôt que des applications tierces ou des lecteurs de QR code génériques, qui peuvent être moins bien sécurisés. Certaines applications bancaires vous avertiront si le QR code mène vers une adresse suspecte.
3. Soyez attentif aux montants avant de valider le paiement
Avant de valider un paiement via un QR code, prenez toujours le temps de vérifier le montant qui s’affiche au moment de confirmer la transaction. En cas de différence ou de montant inhabituel, annulez immédiatement la transaction. Les escrocs peuvent rediriger les paiements vers leurs comptes en changeant les détails derrière un faux QR code.
Comme pour tout paiement, il vous faut toujours rester vigilant, utiliser les bons outils et vérifier les montants avant de valider toute transaction.