3 conseils pour éviter les fraudes aux petites annonces

Les petites annonces en ligne peuvent être une excellente façon de vendre ou d’acheter des biens, notamment d’occasion pour faire des économies, mais elles sont aussi un terrain propice pour les escrocs.

Voici trois conseils essentiels pour éviter de tomber dans un piège et et sécuriser vos transactions :

1. Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Si une offre vous semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement! Que ce soit un prix extrêmement bas pour un produit de grande valeur (ou de marque de luxe) ou une proposition de paiement rapide sans même voir l’objet, cela doit éveiller votre méfiance. Les escrocs cherchent souvent à attirer des victimes crédules avec des prix alléchants attractifs pour ensuite disparaître avec votre argent.

2. Privilégiez les transactions en personne

Dans la mesure du possible, rencontrez toujours le vendeur ou l’acheteur en personne pour conclure la transaction. Choisissez un lieu public, comme un café, bistro ou un centre commercial, pour effectuer l’échange. De cette façon, vous pouvez vérifier l’authenticité du produit avant de payer. Si la transaction à distance est inévitable, utilisez des plateformes sécurisées qui offrent des services d’ »escrow » (tiers de confiance).

3. Évitez les modes de paiement inhabituels

Le mode de paiement est également un indicateur. Soyez vigilant avec les paiements par Western Union, mandat cash ou autres services de transfert d’argent difficilement traçables. Les escrocs privilégient ces méthodes car elles rendent difficile le remboursement ou la traçabilité des fonds. Optez plutôt pour des modes de paiement sécurisés, comme PayPal, Twint ou les virements bancaires, qui offrent (pour certain) une certaine protection en cas de litige.

En appliquant ces précautions simples mais efficaces, vous pourrez ainsi éviter la plupart des pièges courants et profiter des avantages des petites annonces en toute sécurité.

TENDANCES