Rentrée scolaire : 3 conseils aux parents pour une rentrée numérique sereine

La rentrée scolaire est souvent synonyme de nouveaux appareils pour vos enfants, notamment des smartphones et autres montres connectées. Voici trois conseils pratiques pour vous aider à assurer la sécurité vos enfants dans l’utilisation de ces appareils :

1. Configurer le contrôle parental

La première étape pour protéger vos enfants est de paramétrer le contrôle parental. La plupart des systèmes d’exploitation de ces appareils offrent des options pour limiter le temps d’écran, restreindre l’accès à certains contenus ou applications et suivre les activités en ligne de votre enfant. En activant ces fonctionnalités, il vous sera dès lors possible d’encadrer l’utilisation des applications, notamment des réseaux sociaux et des jeux.

Consultez ici notre article lié à ce sujet : Comment bien configurer les appareils de vos enfants.

2. Éduquer sur la sécurité en ligne et les bonnes pratiques

Il est essentiel de discuter avec vos enfants des dangers potentiels sur Internet. Expliquez-leur l’importance de ne pas partager d’informations personnelles (leur nom, adresse, numéro de téléphone, etc.), d’utiliser des mots de passe forts et de ne pas accepter d’inconnus sur les réseaux sociaux. Encourager un dialogue ouvert permettra aux enfants de mieux comprendre les risques et de se sentir à l’aise de demander conseil et de venir vers vous en cas de doute.

Consultez notre article à ce sujet : 3 Conseils pour accompagner vos enfants sur les réseaux sociaux

3. Installer des applications de sécurité

Il existe de nombreuses applications disponibles permettant de protéger les smartphones et tablette contre les virus, les logiciels malveillants (malware) et les tentatives de phishing. En installant ces outils, vous ajoutez une couche de protection supplémentaire sur les appareils de vos enfants. Par ailleurs, certaines de ces applications permettent également de localiser l’appareil en cas de perte, une fonctionnalité utile pour la sécurité de vos enfants.

TENDANCES