En cas de vol de votre smartphone, il est important de réagir rapidement, sans stresser. C’est pourquoi, nous vous partageons ici quelques conseils sur la gestion de ce type de situation.
1. Localiser, effacer et verrouiller l’appareil
Utilisez les fonctionnalités de sécurité intégrées à votre appareil pour le sécuriser :
- Pour les appareils sous Android : Allez sur Find My Device de Google pour localiser, verrouiller et effacer le contenu de votre téléphone à distance.
- Pour les appareils sous iOS (iPhone / iPad) : Utilisez Find My iPhone via votre compte iCloud pour effectuer les mêmes actions.
2. Changer vos mots de passe
Il est important de changez les mots de passe de tous les comptes auxquels vous accédez via votre appareil (compte de l’appareil, banques, emails, réseaux sociaux, etc.). Ceci empêchera les voleurs d’accéder à vos comptes personnelles ou à d’autres services.
Si vous avez des comptes ou outils professionnels connectés depuis votre appareil, pensez à aviser votre employeur et le service informatique dans les plus brefs délais.
3. Prévenir les risques financiers
Si des applications financières sont installées sur votre smartphone (application de votre banque, solution de paiement, etc), surveillez vos comptes et mouvement bancaires pour détecter toute activité suspecte.
Si vous utilisez une application de wallet (par exemple : Google Pay, Samsung Pay, Apple Pay, etc), ou une solution de paiement sans contact associée à votre smartphone, pensez à faire bloquer la ou les cartes enregistrées.
En cas de fraude, informez immédiatement votre banque ou l’institution financière concernée.
4. Aviser votre opérateur
Prenez contact immédiatement avec votre opérateur de téléphonie mobile pour lui signaler le vol. Demandez-lui de suspendre votre ligne afin d’empêcher toute utilisation frauduleuse de votre numéro et de votre abonnement. Ils pourront également vous aider à localiser votre téléphone si d’autres méthodes échouent.
5. Déposer une plainte
Rendez-vous au poste de police le plus proche pour déposer une plainte. Apportez un maximum d’informations et de détails sur l’appareil (marque, modèle, numéro de série, etc.).
Un dépôt de plainte est généralement nécessaire pou l’ouverture d’un sinistre auprès de votre d’assurance.
6. Aviser votre assurance
Si vous disposez d’une assurance couvrant le vol de smartphone, contactez votre compagnie d’assurance rapidement pour déclarer le sinistre. Ils pourront vous aider sur les démarches nécessaires.
Quelques conseils pour l’avenir
- Sauvegarder régulièrement vos données et photos : Utilisez des services de sauvegarde en ligne pour vous assurer que vos données soient toujours sécurisées, même en cas de vol. Par exemple pour sauvegarder vos photos et ne pas perdre de précieux souvenirs.
- Activer les options de sécurité : Utilisez toujours des mots de passe forts, la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale. Activez la double authentification sur les services le proposant.
- Sauvez les informations liées à votre appareil : Conservez le numéro IMEI et le numéro de série de votre appareil dans un endroit sûr.
Avec ces quelques recommandations, vous pourrez minimiser les risques de fraudes et protéger vos informations personnelles en cas de vol de votre smartphone.